J-29
On prends l'avion dans quelques heures, direction le Kentucky. Il fait 30° la-bas, cela va nous changer des tempêtes de neige à "Upper Chaos". Voilà, c'est la fin du "Colorado", on ne va pas revenir avant un moment ou une bonne occasion. Je vais faire une autre page pour le Roctrip, si je peux mettre des news...
A tout....

J-28
C'était ma dernière chance de faire "Jade", je n'ai pas peu donner très fort. Je suis bien content j'ai pu grimper et même faire quelques essais. J'étais à un cheveux, tant pis.

Les belles lumières de fin de journée du colorado!

J-27
Le dos en vrac je vais tenter de faire une belle voie en fissure de trois longueurs à Castle Hill. Si je me sens bien, je retourne à RMNP demain. Pas le niveau de faire cette belle voie. Je ne peux pas lever la tête. On a regardé Matt faire des bons essais dans un toit en 5.14a en fissure. Il ne faut pas rater la mise de "friend" sinon il va droit par terre....

J-26
Seconde visite chez le magicien du dos. Encore une vertèbre de biais. Chilling en ville.


J-25
Visite du pays. Colorado springs. Nous sommes descendus pour écouter un orchestre philharmonique
jouer Beethoven. Un grand moment et une première pour moi.


J-24
Mon compte est bon!!! J'ai trop mal au dos, je suis allé trouver un "chiropractic". Bilan, encore trois vertèbres de démises, et la bassin en vrac. Je vais prendre trois jours de repos, puis j'ai une autre visite. Elle m'a promis que je serais sur pieds mercredi pour ma dernière journée ici. J'ai bien envie de grimper Jade, mais c'est un tourne vertèbre pour moi....Je passe en mode touriste-photographe....

J-23
On a fait une séance très cool avec Tyler et Said. Le rocher au bord de la rivière est de très bonne qualité.

Je vous laisse deviner le nom du passage...


Isa a enfin réussi à prendre un cliché de cette bestiole...

Said est dans le coin, on va aller essayer "dark water" un passage coincé entre la route et la rivière.
Une vidéo très réussi de Daniel Woods dans ce passage.
J-22
Encore du repos pour mes vieux os. Je fais un début de trip basé sur la récupération. De toute façon je ne suis pas trop excité pas tout ce que j'ai vu en bloc dans le coin et en plus je suis coincé du dos. En gros pour faire un topo simpliste, il y a deux blocs durs majeurs et ça manque de lignes et de blocs faciles avec des bonnes réceptions. En tout cas la randonnée en altitude nous fait le plus grand bien.
Une petite balade à Boulder Canyon, Ty et Tchad faisait un peu de varrape. On passé la soirée devant le diaporama de Matt. C'était une conférence très intéressante sur ses derniers voyages et tout les passages qu'il a découvert.

J-21
Je suis droit comme un I, mais je vais quand même aller faire des essais dans "Jade". J'espère pouvoir grimper comme dans "Ode". Un peu de chance et les mouvements ne me feront pas mal au dos..
Me voilà de retour de Upper chaos. J'ai des trous dans tout les doigts. "Jade" est un super bloc. La difficulté se concentre dans un seul mouvement avec une prise main droite qui démonte les doigts. On a fait un bon tour du secteur. Il y a quelques blocs durs mais ils sont loin et la concentration de passage et faible. RMNP est un coin top pour les blocs durs sur croûte, dans des caves avec des "landing" difficiles.
Il me reste quelques jours pour récupérer de la peau et me remettre le dos en fonction. C'est un peu dommage que je ne sois pas en grande forme car "Jade" est vraiment mon style de bloc.
La suite en image:

J'ai pas réussis avec les écureuils, je me suis rabattu sur les oiseaux du "park".


Le Pic bleu du coin, je vais me reconvertir dans le reportage animalier!


Seth, notre compagnon du jour, tente de s'échauffer par ses températures plus adaptées à la cascade de glace qu'au bloc. Grâce à lui la marche a été plus facile. Il connaît comme sa poche le moindre caillou et le moindre raccourci. Isa a grimpé "Bacon Wall". C'est pas un secteur pour les blocs faciles. A déconseiller en famille.


Voici les conditions à Upper chaos, la méga "collance".


Un de mes quelques essais. J'ai fais le debout pour "m'échauffer". Puis j'ai mis des essais assis. Je suis allé jusqu'au trou, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Il faisait trop froid pour sentir ses doigts.


Le principale problème de ce bloc est de rentrer les doigts dans cette fente. On a pas mille essais, car la main droite démonte la peau. J'étais pas loin ce coups ci, comme dans chaque tentative. La prochaine fois? Isa fait des progrès en photos. On a pas mal de clichés. Je ferai un portfolio plus tard.


Pour finir cette journée de randonnée en beauté, un beau lever de lune....

J-20
Je suis dans les starts, j'ai de la peau de "ouf", j'ai le dos qui va bien mieux, mais il y a de la neige sur RMNP... Je sens que je vais faire mon batracien dans pas longtemps.....
Euh, j'ai parlé un peu vite pour le dos.... Je viens de me bloquer en mettant mes chaussettes. C'est vraiment plus rigolo. Je pars à a chasse aux écureuils en attendant demain que le neige disparaisse et que mon dos se décoince! En attendant la vidéo des Bro.

http://www.teamlescollets.com/site/video/toniode/toniode.html

On est allé faire une séance de lactate dans un coin sympa en fin de journée. Matt essaye une fissure très sympa, du genre 5.14a. C'est très sympa mais cela fait mal aux doigts. J'ai fais une demi-montée, un dièdre récalcitrant n'a pas voulu de mon dos.


J-19
La pluie. C'est pas souvent dans le coin. Le problème est qu'il neige sur Jade. Demain je devais y aller pour tenter quelquechose. Je s'en que je fais finir mon trip sans pouvoir mettre les doigts dedans. Ca ne me plait pas trop comme idée..Le marché de Boulder.


J-18
Une petite seance à Flagstaaf, nous devions aller à Upper, mais la météo était incertaine. Donc nous sommes restés près de boulder. Il faisait très chaud, cela fait un moment que nous n'avons pas senti cela. Robyn Erbesfield et Benoit nous on rejoint, c'était un agréable moment sur ces beaux blocs rouges.

Isa s'est mise les bras en croix..

J-17
Repos, balade dans Boulder....

J-16
"Rmnp lower chaos", nous étions partis pour aller au Upper, tester nos doigts dans Jade, mais les jeunes ont fait une grosse chouille, ils étaient cuits pour l'heure de marche suplementaire. N'étant pas très chaud pour marcher, nous avons grimper "nothing but sunshine" avec Matt. Puis Tyler et moi avons fais celui de droite (j'ai oublié son nom).

Un bien bel essai de Tyler. Du haut de ses 17 ans tout neuf. On a pas fini d'entendre parler de lui!!!!


Moi la veille croute. Je n'ai plus la fraicheur de mes 17ans.. A l'époque je ne faisais meme pas de bloc!

J-15
Une journée de repos pour ma pomme, Isa a mis des essais a Eldorado Canyon. C'est un beau coin avec un rocher bien différent. Ca a l'air bien "class" pour le trad.



J-14
Repos normalement, mais Tyler, Dave, Chad et Isaac étaient motivés pour aller a Rmnp la morraine. Je me suis joints au groupe, on a bien rigolé. Ils voulaient tenter "both side of the spectrum" v13. Moi j'en ai profité pour faire un max de tophs. Chris, un local de Boulder était déjà là. Les gars ont mis pas mal d'essais avant que Dave, puis Tyler reussisent. Je me suis pris au jeu sur la fin, quand la lumière n'était plus assez forte, j'ai reussis à la lumière des frontales.


Dave sur les rondeurs, un "karma" en granit et dans l'autre sens.

J-13
Une journee d'enfer à Mount Evans. Une partie du "fret" dans lequel se trouvait ma santé est arrivé. Du coups ca va mieux. Le dos est encore tout droit, mais si je choisis les passages qui tirent de face ça va.
Bref nous avons fait pleins de nouveaux blocs d'échauff.. Isa a fait de la video pour le "team les collets". Matt a reussi "Mental Masturbation". J'ai fait "ode to the modern man". Je suis trop comptant de pouvoir grimper. La suite en images...


Pendant l'heure d'approche du chemin de Mount Evans, les couleurs d'automne arrivent.


Isa se la régale!!!


Matt Wilder, le beau gosse.


Un peu de solo.


Je croit que c'est "Birstadt" mais je ne suis pas sur du nom. C'est beau.


Matt dans "no more greener grasses", je n'ai pas essayer, ca pas l'air cool pour le dos!

J-12
Toujours rien. C'est cool, je commence a m'habituer au rythme de la blessure. C'est la premiere fois que je suis blessé en voyage et c'est très intéressant  de gerer cela. Je vais avoir du mal a rester calme demain a mount Evans devant les deux plus beaux passages que j'ai vu pour le moment. "ode to the modern man'" et "no more greener grasses". Bref je vais voir demain. Ce coir c'est culture au cine "to practice my english"!!!! Entre deux nous sommes allés à Flagstaff. Isa a fait une session de grimpe sur ce rocher rouge qui est très beau. Seulement a deux minutes de Boulder

J-11
Repos!!! Je reste de marbre. Mon dos n'est pas au mieux, il faut que je sois patient. C'est pas facile pour le teigneux que je suis. Nous visitons, nous discutons. J'ai vu pas mal de passage et cela me fait penser au texte que nous avions ecrits avec Dod (enfin surtout Dod) a la fin de mon trip bloc en europe.
Je parle de ca car j'ai vu ici aussi, un grand nombre de passages qui sont en realites des "link". Certain porte meme des noms differents si on les grimpent en partant debout, assis ou couche. C'est pas mal, on peu faire un v5, un v7 et un v9 dans le même passage. On comprend aussi plus facilement ou se trouve la difficulte. Bref tout cela pour dire que je viens de faire une nouvelle page dans laquelle j' ai mis le texte de Lionel. Je sens que le v18 ou 9a bloc est pour bientôt. Une bonne extension d'un passage en 8b+ est le tour sera joué. Je ne sais pas de quelle partie du continent cela va arriver mais il ne va pas être facile de suivre.

J-10
Incroyable , mais nous avons grimpe sur le mur de BRC. Au programme voie d'escalade plutôt conti. Ca me fait le plus grand bien au dos. Il fait une belle journee, mais c'est  sympa de pouvoir grimper, meme dedans... J'éspère que je vais me sentir mieux dans quelques jours pour profiter de tout les passages que j'ai vu. Boulder est la ville la plus belle et la plus cool que je connaisse au US.

J-9
Massage et visite a Robyn et à ses enfants. On a vu la salle de gym avec son pan "the cats". C'est incroyable, les jeunes enfants  font de la gym et grimpent six fois par semaine. Les structures sont tops et les coachs sont cools. C'est super de voir autant de motivation. La salle est pleine de v16. Daniel Woods, Paul Robinson et Tyler Landman s'entrainent comme des bêtes. Ils sont capable d'aller a Rmnp après les cours pour taper des essais (une de route et une heure de marche pour l'aller) et de revenir se finir sur le pan. On est milieu d'une bonne bande....

J-8
Rien ne va plus. Je me suis coince le dos de nouveau. Je vais prendre une semaine de repos pour me remettre sur pied. J'ai un éspece de lumbago, et c'est pas cool. On faisait une petite séance a Rmnp, sur un bloc majeur. "Veritas" c'est le nom du passage. Une super ligne.  J'ai juste eu le temps de le faire debout. Matt a mis des bons essais assis, moi je me suis démonté... On a eu la visite de Paul Robinson, on devait aller essayer avec lui son chantier pas loin de la, un passage qui ressemble à "Karma" au alentour de V13. J'ai une forme de mami depuis un mois, et cela ne veut pas me lacher...Tant pis je vais faire le touriste et le photographe.


Veritas, un peu des plats au milieu des arquées.


Matt dans le stand-up.


Le quart de seconde avant la blessure. Une bonne planche fatale....

J-7
On est retourne à Rmnp, pour continuer l'aclimatation et parfaire l'entrainement. Bilan, chantier dans "nothing but sunshine" et gros trou dans l'index. Pile a l'endroit du crystal de Jade. Pour se faire patienter, une petitte video de Chad, qui est toujours en attente de bon essais.

J-6
De retour de RMNP. Le rocher est tres sympa, style gneiss patiné. Matt m'a montré un max de passages. Tous plus dur que très beau. Pour notre seconde journée d'aclimatation je tente deux flash, mais j'ai je viseur qui n'ai pas arrivé de france. "nothin but sunshine" v13, que je laisse en chantier après être tombé deux fois en haut "pumped". L'altitude est difficile a gèrer. Son voisin de gauche v12 , ou je tombe flash au dernier mouvement. Je le fais juste après. Dave le fait aussi après un jour de travail. Tyler tombe au dernier mouvement d'une traversée qui à l'air bien sympa. Matt tombe aussi en haut de "nothin". Isa se tort un peu la chevile, mais rien de grave. Une top journée. Je suis blasé par la motivation de Tyler et Tchad, ils viennent grimper apers les cours de Tyler. C'est un peu comme si je partais taper des essais a Ceuse depuis l'Argentière à 3h de l'après-midi... Meme temps de caisse et meme temps de marche a pied ( voir plus). J'en prends de la graine...


Nothin but sunshine, une base en arquée.


Matt dans "Valles" v12 bien expo au dessus des cailloux.


Coucher de soleil sur le "diamond peak", c'est vraiment un beau coin.

J-5
On vient de faire un saut a "clear creek canyon". Il fait mauvais mais il est possible de grimper dans les toits. Ici il y a quelques uns, j'ai vu quelques v13 (dark waters) et v14 (the echale) mais je ne suis pas encore assez mort de faim pour grimper dessus. Tyler se propose de nous faire decouvrir quelques projets après ses cours. On va voir si il ne pleut pas trop. Mes pompes sont mouillées. Pour me faire patienter je mate des videos de croix....

On a fait un tour a Boulder canyon, il y a qq beaux projets et des supers lignes de granit en fissure. Tchad et Tyler nous montrent pleins de belles lignes. On passe la fin de la journee a regarder des videos du rmnp par Tchad. L'excitation de cette journée de repos est exellente. Vivement demain...


__________________________________________________________________


Matt se mets le chantier dans "Ode to the modern man" v14. C'est un super passage qui se trouve a Mount Evans. On retrouve tout les gars du coin, ainsi qu'une bonne bande de visiteurs. Le mois ici va etre exeptionnel. Les blocs sont beaux, du granit comme j'adore!


Dave se lance dans le bataille directement. Il est comme moi, il arrive juste d'un long voyage et manque un peu de "chichon". Je suis sur que ca ne va pas durer bien longtemps. Pour ma part je fais le petit joueur, j'attends que le 'jet lag' me lache les chaussons et que mes globules rouges se mettent en phase avec l'altitude.


Déjà une session memorable en première journée. Une trentaine de grimpeur tapent des essais sur ce fameux bloc. Dave, Ty Landman, Matt Wilder, j'en passe et des meilleurs se l'a donne a fond. Là c'est Matt qui tape des essais dans 'mental masturbation" v12. Comme disent les jeunes "I almost flashed it", j'ai fini par le faire ainsi que son voisin de gauche, une top journee pour débuter.


Eric Decaria dans "no more greener grass" v12 hard. En gros cela signifie que c'est un passage trois étoiles (et c'est le cas) et qu'il ne vaut pas le coup de regarder chez le voisin pour savoir si ses passages sont plus jolies.... Je me le laisse sous le coude pour une journée de patates.


Notre début de session commence par pas mal de passages sympa comme cette jolie fissure. Ici c'est le paradis de la grosse preparation physique. Une heure de marche aller et une autre heure de marche retour. Plus la séance de bloc a 3000m. J'attends de me voir dans dix jours!



Boulder, colorado. C'est la mine d'or pour le bloqueur que je suis.



J'ai eu le plaisir de lire ce merveilleux livre pendant mon trajet. J'avais peur d'entamer cette ouvrage, car je savais que les larmes allaient me monter aux yeux tout au long de ma lecture. Moulinos dis tout! Merci Christophe, j'ai en grande partie compris pourquoi le bloc est aussi important pour moi.

Notre voyage débute par quelques transports;
J-1

  • La roche de rame/briancon en voiture,
  • Briancon/Oulx (Italie) en train,
  • Oulx/Paris en train, et nuit chez un ami.
J-2
  • Paris/Philadelphie en avion
  • Philadelphie/Denver en avion
  • Denver/Boulder en PT cruiser.
On arrive en pleine nuit chez Sandy et Matt.

J-3
On grimpe sur le site de "Mount Evans"

J-4
Je mets en action mon vieille ordi pour mettre des news en ligne. Je vais faire un rapport le plus régulierement possible. Désolé pour les accents mais ils sont absent de mon clavier 'qwerty'.

A tout....